Site officiel du Comité Départemental de l'Eure et Loir

Formation

- Une session « Carte & Boussole » est prévue le samedi 6 avril 2024 à Châteauneuf-en-Thymerais. Inscriptions par mail à eure-et-loir.formations@ffrandonnee.fr

Si d’autres clubs veulent en accueillir ou si des stagiaires veulent y participer mais que la date ne leur convient pas, faites-le moi savoir.

- J’attends des stagiaires intéressés et des clubs capables d’accueillir des formations PSC1 (« Premiers Secours »). Besoin : 1 salle disponible à la journée, capable d'accueillir une douzaine de personnes dans laquelle on puisse un peu bouger ("mise en scène" de situations d'accident).

- Pour mettre en place une formation de Cartographie Numérique à partir du printemps 2024, j’aurais besoin de salles disposant d’un accès robuste à internet. N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez cette possibilité. Les stagiaires intéressés peuvent aussi se manifester.

- Il me reste quelques places pour le Certificat d’Animateur de Randonnées de Proximité (CARP) des 3 février et 1er juin 2024. Les volontaires peuvent encore postuler.

Les personnes préinscrites ne m’ont pas toutes renvoyé leur dossier : merci à elles de faire le nécessaire rapidement.

- Un stage de Baliseur Fédéral aura lieu en septembre 2024. Les volontaires voudront bien se faire connaître assez rapidement afin d’avoir le temps de faire un essai en binôme avec un baliseur expérimenté avant leur stage de formation.

- L’échelon régional organise aussi (inscription en ligne sur la plateforme nationale https://formation.ffrandonnee.fr) :

* une formation « Santé » qui se déroulera au second semestre 2024. Prérequis : CARP ou BF + projet du club d’ouvrir une/des section(s) « Santé » ;

* un Brevet Fédéral (BF) « Animateur de Randonnée Pédestre » avec un Tronc Commun le 28/9/2024 (Blois), un Stage Initial (SI) les 23 et 24/11/2024 et un Stage Final (SF) les 22 et 23/3/25 ;

* 2 Brevets Fédéraux « Animateur de Marche Nordique » : le premier est déjà en ligne et il faut vous y inscrire rapidement si vous êtes intéressés : https://formation.ffrandonnee.fr/Stages/Detail/12594/animateurs-brevet-federal-animateur-de-marche-nordique-aubigny-sur-nere-18-du-27-01-2024-au-06-10-2024, le second aura lieu les 28/8/24 (TC), 7 et 8/12/24 (SI) puis 29 et 30/3/25 (SF).

- Votre licence est nationale, vous pouvez donc vous inscrire à n’importe quel stage proposé par la plateforme nationale dans une autre région.

- Rappels techniques importants :

* Lorsque vous vous inscrivez à une formation régionale ou nationale, c’est vous qui le faites sur la plateforme fédérale (merci alors de m’en informer). Votre club reçoit l’information automatiquement.

Pour vous connecter, vous aurez besoin de votre numéro de licence (7 chiffres, 1 lettre majuscule) et de votre mot de passe fédéral. Si vous avez perdu ce dernier, contactez association@ffrandonnee.fr.

Pensez à imprimer la fiche d’inscription dès qu’elle est remplie : si vous ne le faites pas, vous devrez recommencer !

* Pour les formations déléguées à l’échelon départemental, c’est moi qui assure les inscriptions : eure-et-loir.formations@ffrandonnee.fr.

- Demandes d’équivalences

Si parmi vos licenciés, certains ont des qualifications issues d’autres fédérations, sachez qu’elles peuvent être reconnues par la FFRandonnée :

Fédération

Diplôme Fédéral délivré

Diplôme FFRandonnée

FF Athlétisme

Animateur Marche Nordique

Coach Marche nordique

CQP AAL

FF Montagne

Escalade

BF Animateur de randonnée pédestre, spécialité montagne estivale et hivernale

Brevet fédéral Initiateur « montagnisme »

FF Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire

Accompagnateur randonnée, niveau 1

CARP

Accompagnateur randonnée, niveau 2

BF Animateur de randonnée pédestre

Accompagnateur randonnée,niveau 2 et raquettes à neige

BF Animateur de randonnée pédestre, spécialité milieu nordique enneigé

Formation complémentaire MN santé (titulaire carte pro)

FF Sport pour Tous

Formation complémentaire MN (titulaire carte pro)

FF Clubs Alpins et de Montagne

Brevet fédéral initiateur randonnée

BF Animateur de randonnée pédestre, spécialité montagne

BF Animateur de randonnée pédestre et leurs spécialités respectives

Brevet fédéral initiateur randonnée « montagne »

Brevet fédéral initiateur randonnée alpine

BF Animateur de randonnée pédestre, spécialité milieu alpin enneigé 1 et 2

Branche professionnelle

CQP ALS ARPO (activités de la randonnée, de proximité et d’orientation)

BF Animateur de randonnée pédestre

Si tel est le cas, ils peuvent se rapprocher de moi ; je leur indiquerai la marche à suivre.

Si des clubs ou des licenciés ont des besoins particuliers non couverts par l’offre actuelle, qu’ils n’hésitent pas à m’en faire part, je verrai ce que je peux faire avec nos ressources régionales voire nationales.

Maj 4/12/2023

Calendrier 2024

Avant de vous rendre à une rando inscrite au calendrier,

Veuillez vérifier auprès des organisateurs si la randonnée est maintenue