FRandonnée 28 – Nos Missions
Association loi 1901, le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de l’Eure et Loir’ est le représentant de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre à l’échelle départementale. Il est l’interlocuteur privilégié des clubs et randonneurs.
Nos missions :
De manière générale, le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de l’Eure et Loir agit pour la promotion et le développement de la randonnée pédestre. Pour cela il intervient dans différents domaines d’activités :
L’aménagement du territoire et la sauvegarde des chemins
La Commission départementale Sentiers et Itinéraires a pour mission le suivi permanent du réseau des sentiers.
Dans un premier temps, elle oeuvre pour la création et la gestion des sentiers de Grande Randonnée (GR®) et de Grande Randonnée de Pays (GRP®) ainsi que des itinéraires de Promenades et de Randonnées (PR®). Au-delà de la création d’itinéraires, elle veille à améliorer la qualité des parcours pour tendre vers une plus grande sécurité et un plus grand intérêt touristique et culturel.
Dans un deuxième temps, elle coordonne le travail des bénévoles, soit 82 baliseurs qui entretiennent plus de 2500 km de GR®, GRP® et PR®. Depuis 2008, le Comité de l’Eure et loir surveille particulièrement cet aspect afin de proposer aux randonneurs un réseau d’itinéraires entretenu et de qualité. Il s’est donné pour mission de sensibiliser les collectivités et institutions à la protection des chemins. Il s’est donc étroitement associé avec les Pays du département pour suivre le balisage et l’entretien des chemins.
Enfin, la Commission Sentiers veille à la sauvegarde et à l’entretien des sentiers et de leur environnement à travers le réseau Suricate. Une fiche d’alerte est à disposition des randonneurs pour leur permettre de signaler toute anomalie rencontrée sur les itinéraires de randonnée de l’Eure et Loir
Le développement de la randonnée et la valorisation de la vie associative
Le Comité départemental vient en soutien aux associations pour leurs projets de création, de développement ou d’événementiel. Il se tient à disposition des adhérents pour répondre à toute question relative à leurs projets de randonnée.
Plus particulièrement, le comité œuvre pour le recrutement de nouvelles associations et nouveaux adhérents. Elle a pour mission de sensibiliser le public à la pratique de la randonnée mais surtout elle informe sur le rôle et les missions du Comité départemental.
En complément, la commission communication joue un rôle important dans l’information des adhérents et randonneurs.
Elle édite un calendrier annuel des randonnées organisées dans le département
Enfin, le Comité départemental assure les relations avec la presse et les partenaires.
Des missions complémentaires: la formation et les éditions
Pour compléter ces deux missions principales, le Comité départemental a un rôle en matière de formations et d’éditions.
Parallèlement au Comité régional, le Comité départemental organise des formations sur des thématiques précises : lecture de carte, utilisation de la boussole, découverte GPS… Ces journées d’initiation apportent aux marcheurs les techniques et connaissances de base pour randonner en toute sécurité et animer leurs randonnées.
Le Comité départemental intervient ponctuellement dans le domaine des éditions. Pour guider les randonneurs et leur apporter toutes les informations pratiques dont ils ont besoin, le comité peut être amené à réaliser un Topoguide®.
Le Programme Numérique Fédéral
Afin d’assurer au mieux ses missions et faciliter la pratique pour les randonneurs, la FFRandonnée s’est lancée dans un programme dit ‘numérique'(PNF). Il s’agit plus particulièrement de construire des outils communs, accessibles depuis Internet, ayant pour finalité de :
- Gérer plus efficacement le réseau d’itinéraires agréés et homologués qu’elle aménage et entretient
- Faire collaborer l’ensemble de ses équipes (baliseurs, animateurs, responsables d’associations…)
- Faire participer la communauté des randonneurs pour la veille sur les sentiers et la qualification des données (signalement d’une modification d’un tracé suite à des intempéries, envoi de photos sur le terrain, évaluations de la difficulté des parcours, etc.).
Pour les randonneurs, cette ambition se traduit par la volonté de rendre la pratique plus interactive en offrant un confort dans :
- La recherche et la préparation de son itinéraire (accès, services proposés dans les alentours, difficulté du circuit…)
- La pratique de l’itinéraire avec un tracé sécurisé et fiable
- La connaissance du milieu et du patrimoine avec des informations qualifiées à consulter en chemin
Des collecteurs et des gestionnaires de données de terrain ont été formés par l’intermédiaire du Comité régional. Leur travail consiste, via une grille et un équipement adapté, à :
- géolocaliser les itinéraires
- noter le type de revêtement sur le terrain
- signaler des difficultés ou des anomalies
La particularité de cette collecte dans le 28 consiste à adjoindre un baliseur à chaque équipe de collecteurs .celui-ci, s’il y a lieu, corrige les défauts ou anomalies de balisage évitant ainsi la multiplication des passages sur un chemin.
Depuis l’automne 2014, les données relatives au GR 655, au GRP de la vallée de l’Eure ainsi qu’au GR 22 ont été relevées.
En savoir plus
Mémento fédéral Recommandations et règles pour pratiquer, encadrer et organiser des activités de marche et de randonnée