Missions de la Commission Sentiers Itinéraires:
Gérer le balisage des itinéraires pédestres du département : GR, GRP, PR
Les itinéraires du département sont consultables sur l'application Ma Rando et sur site Eure et Loir randonnées.
Coordonner l’action des baliseurs officiels.
Intervenir sur les problèmes de balisage signalés par les sentinelles SURIC@TE.
Etudier les améliorations à apporter aux itinéraires.
Participer à la création de nouveaux itinéraires en collaboration avec le Conseil Départemental et les collectivités locales.
Représenter le comité auprès des organismes : CdC, O.T. O.N.F. – PNR du Perche… en relation avec la Commission Régionale Sentiers et Itinéraires et la Fédération Française de Randonnée.
Conseils et renseignements auprès des Communes, Communautés de Communes, autres associations de randonneurs et pratiquants.
Composition de la Commission Sentiers Itinéraires:
Président de la commission : Christian LESIEUR
Vices présidents : Bernard MARZOLF – Patrick BERY
Responsable balisage: Christian LESIEUR
Zone A :
Zones B et C : Bernard MARZOLF
Zone D : Didier BRULÉ
Zone E : Patrick MOURON
Zone F : Patrick BERY
Membres:
AGUESSE Laurent
CETTIER André
CERETTI Florence (Secrétaire)
COUTEL Gérard (Trésorier)
DUBUS Jean-Marc
HERON Pascal
LECOEUR Alain
PREVOST Joëlle (Secrétaire adjointe)
THIERRY Bertrand
Fonctions annexes:
Gestionnaire Websig: Laurent AGUESSE et Patrick MOURON
Le gestionnaire traite les informations géolocalisées collectées sur le terrain. Ce rôle requiert des compétences en géomatique et dans l’utilisation du Websig, ainsi que la connaissance du territoire. Le gestionnaire peut également être amené à encadrer l’équipe des collecteurs qui alimentent la base de données par délégation du président de la commission Sentiers itinéraires. Pour cela, il est nécessaire qu’il connaisse parfaitement le rôle du collecteur, qu’il pourrait éventuellement être amener à former, conseiller ou assister. Le rôle du gestionnaire sera prioritairement réservé au responsable de secteur, au président de la CSI, ou au salarié de comité en charge des itinéraires.
Contact édition Publiweb: Laurent AGUESSE et Patrick MOURON
Ce stage permet d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice des fonctions de contact d'édition et/ou de coordinateur d'édition.
Le contact d'édition est responsable d'édition dans le département, et est seul à pouvoir créer une rando-fiche.
Cette formation vise à développer les compétences suivantes:
Aménageur: André CETTIER
L’aménageur élabore des projets d’itinéraires et participe à leur création ou à leur modification. Il gère et coordonne une équipe de baliseurs. Il contribue à la promotion des itinéraires et intervient auprès des acteurs locaux et des autres usagers des chemins.
L’aménageur :
Collecteur: Laurent AGUESSE, Jacques et Raymonde BROUET, André CETTIER, Jean Claude FARGAS, Pascal HERON, Nicole et Jean Michel HUGUET, Christian LESIEUR, Bernard MARZOLF, Patrick MOURON et Jean Michel PELLETIER.
Le collecteur est chargé, au moyen d'un GPS, d'enregistrer le tracé d'un itinéraire, et de géo-localiser des informations présentes sur le terrain. Il est aussi amené à effectuer la saisie des informations récoltées dans le Websig en mode saisie. Sur le terrain, les collecteurs travaillent en binôme. Le collecteur rend compte de son travail au gestionnaire.
La mission du collecteur consiste à :
Baliseur: voir la liste sur la page du Comité Directeur
Le baliseur a la responsabilité d’un itinéraire ou d’un tronçon d’itinéraire. Il balise cet itinéraire, entretient ce balisage et les sentiers qui composent l’itinéraire. Il assure une veille pour maintenir la qualité des itinéraires.
Le baliseur :